Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

De la passion et du bricolage

Par Nicolas Peyre.1

C’est un livre d’entretien. Un entretien au long cours avec le photographe Renaud Monfourny. Pas un livre de photos, mais avec des photos.

Renaud Monfourny, c’est un photographe. Il vit, il pense la photographie. C’est sa vie. Il transpire la photographie. Cet entretien réalisé par Sam Guillerand et publié aux éditions Médiapop donne à comprendre au plus près cet artiste. Il se livre. Comme tous les artistes, direz-vous. Certes, mais là, il se livre avec des mots, une pensée et non avec ses photos pour beaucoup devenues des références. Certaines sont tout de même publiées avec un parti pris éditorial très intéressant : au début et à la fin de l’ouvrage sous la forme d’un bonus. Un bonus track en quelque sorte et comme une référence à son univers qui est surtout (mais pas que) la musique. Et, au milieu, on lit, on se plonge dans sa vie de photographe. La revue Les Inrockuptibles est évidemment très présente. Il a largement participé à créer son image grâce à ses portraits noir et blanc pleine page en couv’ ou publiés avec de « grands entretiens ».

Des anecdotes, il en a et, bien sûr, on aime les connaître (pas celle sur Mazzy Star, un monde s’écroule…) mais c’est son parcours d’un jeune de la campagne comme il dit, sa découverte d’une culture notamment musicale jusqu’aux rencontres avec ses idoles du rock qui donnent finalement tout son intérêt à cet ouvrage. Il raconte comment il s’est construit, son adolescence, ses difficultés, ses choix qui le conduiront à Patti (Smith), Lou (Reed), Iggy (Pop) et tant d’autres. Il  a participé à créer quelque chose. Un point de vue sur la culture, une esthétique dans un monde pré-Internet.

Et ses analyses argumentées, sans concession et hors consensus mou du monde qu’il traverse, celui du secteur de la musique et de la presse donnent la moelle de cet entretien. Renaud Monfourny ne joue pas le jeu. Il dit (« je refusais de faire des photos lisses et je ne cachais pas mon avis »), il fait (refuse diriger le service photo de la revue pour se consacrer uniquement à son art) et donc inévitablement il en subit les conséquences (« on me passe à mi-temps, en réalité à mi-salaire »). Il ne sait pas composer, sauf ses portraits.

Reconnu dans le monde entier, il lui suffit de quelques minutes pour une photo de Morrissey dans la rue qui deviendra culte pour tous les fans du chanteur des Smiths. De la passion et du bricolage comme il définit sa recette. Ça marche et même très bien. Franck Black souhaite qu’il fasse les photos promotionnelles de Trompe le Monde, l’album des Pixies dont il est le chanteur. Les initiés apprécieront.
Il collabore aussi à L’Autre Journal. Les initiés apprécieront. Une de ses photos sera la couverture chez Bourgois d’Interzone de William S. Burroughs. Les initiés apprécieront. Il a même fait la photo du passeport de Neil Young. Nous apprécions.

Alors, pour qui souhaiterait découvrir les dessous d’un magazine culturel, de la presse musicale, la passion et le bricolage d’un artiste, cet entretien est pour vous.

***

Photos :
– Pixies © Renaud Monfourny.
– Neil Young © Renaud Monfourny.

 

Renaud Monfourny, photographe aux Inrockuptibles. Entretiens avec Sam Guillerand, Médiapop Éditions, 2024, 168 pages.

https://mediapop-editions.fr/catalogue/renaud-monfourny-photographe-aux-inrockuptibles/

  1. Enseignant-chercheur à l’université Toulouse Capitole (Idetcom) et titulaire de la chaire « Mobilité francophone » de l’université d’Ottawa (Canada). Membre du Bureau Hermès, la Revue (CNRS). []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hermes (5 décembre 2024). De la passion et du bricolage. Revue Hermès - Cognition - Communication - Politique. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12u5l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.