Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le blog d’Hermès

« Les papillons de la communication »

 

La communication traverse nos vies, avec ses joies, ses échecs, ses rêves et ses projets. On la recherche, on s’en méfie, on la désire, elle nous échappe, expliquant en bonne partie la relation ambiguë que l’on entretient avec elle.

Abyss Wallpaper

Avec l’omniprésence des techniques, on la rêve plus facile. Il n’en est rien. Derrière ces performances réapparaissent les difficultés de la communication humaine. Avec ses deux compléments, l’incommunication et l’acommunication. Bref, chacun cherche la communication, mais celle-ci glisse souvent entre les doigts.

Tel est l’objet de ce blog associé à la revue Hermès. Sortir des approches scientifiques, retrouver les « papillons de la communication » avec ses logiques imprévues et ses paradoxes. Etre attentif aux ruses de la communication humaine, et à ses fiançailles toujours compliquées avec les artefacts. Sans oublier la quête incertaine de « l’autre », avec les mille et un contresens de la vie. Ce blog, pour se décaler un peu de la rationalité et recueillir les témoignages, écrits, récits, anecdotes joyeuses ou non, qui peuplent nos vies quotidiennes, nos travaux, nos voyages et rencontres.

Prendre à bras le corps les relations entre information, communication, technique, rumeur, connaissance, liberté, mensonge… Pour comprendre peut-être un peu mieux l’incroyable complexité des rapports entre les individus, les sociétés, les autres et la mondialisation.

 

Dominique Wolton


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hermes (29 mai 2019). Le blog d’Hermès. Revue Hermès - Cognition - Communication - Politique. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pieo


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. DOUA Edmond dit :

    Excellente lucarne, pour partager notre opinion sur les problématiques des Sciences de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.