[Parution] France-Allemagne. Incommunications et convergences
France – Allemagne
Incommunications et convergences
Sous la direction de Gilles Rouet et Michaël Oustinoff
CNRS Éditions, février 2018
Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. Cependant, au sein des deux pays, les opinions publiques et les représentations diffèrent souvent, voire divergent : crises successives de la zone euro, des migrants/réfugiés, du terrorisme, etc. Il est d’autant plus nécessaire d’intensifier la coopération, dans un cadre européen renouvelé, intégrant en particulier le social et le culturel.
Dans ce contexte, il devient indispensable de mieux comprendre les incommunications, de cultiver les convergences et de valoriser les réalisations concrètes (militaires, économiques, etc.) et la réalité des échanges entre la France et l’Allemagne, 55 ans après la signature du traité de l’Élysée.
Cet Essentiel réunit des spécialistes des deux pays, universitaires et acteurs de terrain, pour analyser ce qui éloigne et rapproche les populations et institutions. Sont étudiés relations politiques et discours médiatiques, stéréotypes et caricatures, histoire récente et évolutions économiques, infrastructures des communications, échanges culturels et mobilité des personnes.
Sommaire :
- Les relations franco-allemandes et la construction européenne
Gilles Rouet - Chronologie des relations franco-allemandes depuis 1948
- Aux origines de la divergence entre la France et l’Allemagne
Michel Hau - Pourquoi la France et l’Allemagne ne sont (n’étaient ?) plus vraiment sur la même longueur d’onde
Michèle Weinachter - De la communication mondiale à la culture médiatique européenne
Hedwig Wagner – Encadré - La télévision européenne en question
Dominique Wolton - Arte, vingt-cinq ans de traversée des frontières
Emmanuel Suard – Encadré - L’image de l’Europe dans les télévisions régionales en France et en Allemagne
Anne-Coralie Bonnaire – Encadré - “Wir schaffen das” : la crise des réfugiés/migrants
Michaël Oustinoff - L’Université franco-allemande : assurer une convergence dans la diversité
Patricia Oster-Stierle – Encadré - L’interculturalité académique entre cadrages et interstices
Sarah Cordonnier et Hedwig Wagner - De « Merkozy » à « Merkhollande » : les caricaturistes français et allemands face à la « crise de l’euro » (2010 – 2012)
Ursula E. Koch - Le couple franco-allemand en musique : à la genèse des avant-gardes
Damien Ehrhardt – Encadré - Le couple franco-allemand dans l’industrie aéronautique : à la recherche d’un compromis fragile
Damien Talbot - Du franco-allemand au France-Allemagne en Europe
Olivier Breton – Entretien avec Gilles Rouet et Michaël Oustinoff - « M&M », les discours médiatiques français et allemand
Dominique Herbet