Anthropologie de l’homme mondialisé. Histoire et concepts

ANTHROPOLOGIE DE L'HOMME MONDIALISƒAnthropologie de l’homme mondialisé.
Histoire et concepts
Christoph Wulf, 2013
CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication »

Plaidant pour une approche interdisciplinaire et transnationale de l’anthropologie incluant entre autres sciences, philosophie et histoire, Christoph Wulf étudie toutes les façons dont l’anthropologie a été comprise et pratiquée tout autour du monde et à travers les âges.

Pour se positionner de façon centrale au sein des différentes approches de la discipline, il choisit de se concentrer sur le corps humain. Symbole de la société, de la culture et de l’époque, le corps est également le résultat d’une série de processus mimétiques – acquisition active de savoirs culturels. L’étude du rôle du corps dans l’exécution des rituels, des  gestes, des actes de langage comme d’imagination lui permet d’éclairer de façon nouvelle la manière dont la culture est produite, transmise et transformée.

Ce tableau complet de la discipline dans son ensemble permet de sonder le mystère de l’humanité et les voies empruntées pour tenter de le percer.

Christoph Wulf, docteur en philosophie, est professeur d’anthropologie et de philosophie de l’éducation et cofondateur du Centre interdisciplinaire d’Anthropologie historique de l’Université libre de Berlin.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.