[Appel à contribution] Hermès n° 82

Zhou Maoshu Admiring Lotuses, Kaihō Yūsetsu (Japanese, 1598–1677), Mary Griggs Burke Collection, Gift of the Mary and Jackson Burke Foundation, 2015 (CC0 1.0 Universal). www.metmuseum.org

Hermès n° 82. Parution : décembre 2018

« Nouvelles voies/voix de la recherche en communication »

À l’occasion de son trentième anniversaire, la revue Hermès a fait paraître en juin 2018 le numéro « 30 ans d’indisciplines », qui jette un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur le concept de communication tel qu’Hermès l’entend :
– partage, influence, autant que négociation et cohabitation ;
– les trois dimensions liées : la communication, l’incommunication et l’acommunication ;
– le rapport de force entre communication humaine et communication technique.


Pour compléter cette parution, la revue publiera en décembre 2018 un numéro consacré aux « nouvelles voies/voix de la recherche et de la réflexion en communication ». Les textes sollicités par cet appel à communication sont destinés majoritairement aux doctorants, jeunes chercheurs, jeunes professionnels de la communication, journalistes, militants… Tous ceux qui réfléchissent ou qui pratiquent la communication. Tant dans notre pays qu’en Europe et dans le monde. La proposition concerne autant les recherches que les pratiques innovantes, les expériences, dans le champ de l’information et de la communication. Tout ce qui permet de réfléchir au rôle et au statut de l’information et de la communication dans nos sociétés et dans la mondialisation. Avec une attention particulière pour la communication, c’est-à-dire la relation, nécessairement plus compliquée que le message, l’information.

En un mot, ce numéro cherche à présenter ce qui est en train d’émerger dans l’étude de la communication, à dresser un portrait des expériences et des recherches en cours et à venir.

La version numérique du n° 80 est en vente sur Cairn.info
La version papier peut être commandée sur le site de CNRS Editions


Les textes proposés doivent s’inscrire dans les domaines de recherche étudiés par Hermès, réunis sous le triptyque Cognition/Communication/Politique. Le catalogue de la revue, consultable ici, permet d’avoir une vue d’ensemble. La lecture du numéro « 30 ans d’indisciplines » apportera un regard critique sur le projet scientifique de la revue.

La revue encourage une écriture libre et accessible, sans jargon.


Consignes et calendrier

Format des résumés : 5 000 signes maximum et une très courte bibliographie indicative.
Les résumés sont attendus pour le 30 juin.
Les réponses aux propositions seront envoyées aux auteurs avant le 14 juillet.
Les textes qui auront été acceptés, d’une longueur de 15 000 signes, seront à remettre le 1er septembre.

Adresse pour l’envoi des résumés : hermes@cnrs.fr


1 réponse

  1. yahiaoui zahir dit :

    très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.