Archives mensuelles : septembre 2012

Art et science

art-et-science-jean-paul-fourmentrauxArt et science
Sous la direction de Jean-Paul Fourmentraux
CNRS Éditions, 2012

Commande en ligne

Le mariage de l’art et de la science est le fruit d’une liaison complexe. Aujourd’hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la
« recherche artistique » reste l’objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l’information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l’interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l’auteur, etc.
Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l’histoire ambivalente des tentatives d’union de l’art et de la science.

Sommaire :

  • Présentation générale – Art et science. L’ère numérique
    Jean-Paul Fourmentraux
  • La science n’est pas l’art
    Jean-Marc Lévy-Leblond
    Entretien avec Jean-Paul Fourmentraux 
  • Les Savanturiers : Essai sur les chercheurs d’art du XXIe siècle
    Élise Aspord
  • Quand l’artiste rencontre le chercheur
    Marion Montaigne
  • Cultures scientifiques et musées d’histoire naturelle en France
    Michel Van-Praët
  • Les espaces de la performance : musées, science et rhétorique de l’objet
    Roger Silverstone
  • Entre art et science, la photographie
    Monique Sicard
  • Théâtre et Sciences. Témoignage sur une expérience originale
    Pierre Bonton
  • Création scientifique et statut d’auteur
    Marie Cornu
  • Art, technique et mouvement social dans la genèse des théories sur la communication
    Jacques Perriault

Hermès 63. Murs et frontières

Le n° 63 sera en librairie le 27 septembre 2012


Murs et frontières
Sous la direction de Thierry Paquot et Michel Lussault

Vous pouvez commander la version numérique sur Cairn et la version papier sur le site de CNRS éditions.

4° de couverture

Nous vivons en plein paradoxe de la frontière. Depuis la chute du mur de Berlin, l’ ouverture, la libre circulation, le village global passent pour l’ horizon indépassable du progrès, qu’ il soit politique, économique ou culturel. Réseau planétaire, Internet est devenu le symbole de cette idéologie du décloisonnement généralisé. Et pourtant, il n’ y a jamais eu autant de contrôles, de blocages, de censures, de quotas, un peu comme si les frontières étaient des hydres : pour un mur abattu, on en érige deux nouveaux.

C’ est cette contradiction que cherche à cerner ce volume, en s’ attachant à démontrer la polysémie de la frontière, démarcation politique, certes, mais aussi barrière économique et, beaucoup plus insidieux, blocage social et culturel, limitation tacite, interdiction implicite, « mur de verre » impalpable. Or c’ est grâce à cette polyvalence que les frontières perdurent. Elles se reconvertissent, se métamorphosent, glissent d’ un domaine à l’ autre. Les guérites de douaniers peuvent bien disparaître, les préjugés les remplacent, souvent aussi efficaces. Le sexisme, la menace islamique qui a remplacé le « péril jaune » de jadis ou encore l’ idée qu’ il y aurait une culture réservée à l’ élite sont des exemples de ces nouvelles frontières.

Se pose alors la question de fond. Si les frontières persistent, c’ est peut-être moins parce que nous échouons à les abattre que parce que nous en avons besoin. Certes, le mur peut être dépassé, oppressif, immoral : ce ne sont pas les Irlandais, les Palestiniens ou les Coréens qui diront le contraire. Mais il peut être aussi rassurant, protecteur, incubateur. Pourvu qu’ il soit démocratique, consensuel, poreux, il peut servir de garant à la diversité linguistique et culturelle, communautaire ou individuelle. Autrement dit, en termes de communication, tous les murs n’ impliquent pas fermeture, rupture, silence. Il y a des frontières qui servent aussi à se comprendre.

La rhétorique

la-rhetorique-manuel-maria-carrilhoLa rhétorique
Sous la direction de Manuel Maria Carrilho
CNRS Éditions, 2012

Commande en ligne

La rhétorique, discipline phare de l’Antiquité, est l’art de parler et d’argumenter en public. Cette pratique est tout aussi centrale aujourd’hui. Cet Essentiel présente les nouvelles théories qui la mettent en phase avec notre modernité par les meilleurs spécialistes du domaine. Il offre aussi un glossaire très complet décrivant dans un langage clair les concepts les plus pointus de ces théories. Indispensable pour qui veut comprendre ce qui constitue toujours le coeur de la communication humaine.

Sommaire :

  • Présentation générale – Les métamorphoses de la rhétorique
    Manuel Maria Carrilho
  • Argumentation et anti-rhétorique. Le contenu de la logique classique en France
    Sylvain Auroux
  • Argumentation et logique naturelle. Convaincre et persuader
    Jean-Blaise Grize
  • Des topoï aux stéréotypes : sémantique et rhétorique
    Jean-Claude Anscombre
  • Problématologie et argumentation ou la philosophie à la rencontre du langage
    Michel Meyer
  • Du discours argumenté à l’interaction argumentative
    Rui Alexandre Grácio