Archives mensuelles : juin 2008

Hermès 50. Communiquer, innover

Le n°50 sera en librairie le 12 juin 2008


Communiquer, innover : réseaux, dispositifs, territoires
Sous la direction de Nicole D’Almeida, Pascal Griset et Serge Proulx

Vous pouvez commander la version numérique sur Cairn et la version papier sur le site de CNRS éditions.

4° de couverture

« Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration », aimait à dire Thomas Edison. Le grand innovateur – et surtout l’entrepreneur – aurait pu également rendre hommage à la communication. Si les inventeurs sont parfois des individus peu ouverts sur leur environnement, les innovateurs sont en effet tout à la fois des capteurs et des producteurs d’information. La communication est consubstantiellement liée à leur réussite.

À partir de l’approche communicationnelle, ce numéro d’Hermès entend donc plonger au coeur même de ce qu’est l’innovation: voulue, organisée, réussie, rejetée, contrariée ou négociée. Il entend la situer dans tous les processus qui la font naître, l’évaluent ou la transforment. Injonction contemporaine, signe de progrès technique ou facteur de compétitivité économique, l’innovation est avant tout une affaire d’individus agissant au travers des mille contradictions de la société.

Les objets, qu’il s’agisse de télévisions, de téléphones, de réseaux électroniques ou encore d’artefacts au design improbable jalonnent ce numéro. L’innovation transmute la pensée en réalité, elle s’apprécie à l’aune de dispositifs qui enthousiasment, suscitent le rejet ou bien provoquent les adaptations les plus créatives.

L’ingénierie technique ne saurait faire oublier l’ingéniosité sociale multiforme liée à l’apparition de toute nouveauté. L’innovation, moment d’extension du possible, n’est pas affaire de hasard mais d’échanges, de reconfigurations de rôles, de négociations, de liens qui rejaillissent et vont nourrir la dynamique des projets et des systèmes de décision. Innovation et communication: un exemple des formidables capacités d’invention des hommes et des sociétés.