Archives mensuelles : novembre 2005

Télévisions arabes sur orbite. Un système médiatique en mutation

Televisions-arabes-sur-orbite-Tourya-GuaaybessTélévisions arabes sur orbite.
Un système médiatique en mutation (1960-2004)
Tourna Guaaybess, 2005.
CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication »

Dès le milieu des années 1990, les télévisions du monde arabe s’engageaient dans une voie résolument novatrice : celle de l’exploitation directe de la technologie du satellite qui rendait caduc le monopole de la diffusion, jusque-là détenu par les États, et permettait une reconfiguration totale de l’espace télévisuel régional. Ainsi, les médias arabes s’inscrivirent-ils – de manière assez soudaine – dans le mouvement de la globalisation de la communication et de l’information. À travers le cas de l’Égypte, l’auteure analyse actions et stratégies déployées par les opérateurs publics, à savoir l’État, pour garder certains pouvoirs sur ce secteur hautement stratégique. Pourtant, comment ne pas voir, dans cette ouverture télévisuelle, la possible émergence d’un espace public dans le monde arabe ?

Arts et Internet. Les nouvelles figures de la création

Jean-Paul Fourmentraux, 2005.

CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication »

Pratique artistique émergente, le Net art participe d’une construction collective où interviennent aussi bien artistes que configurations techniques et occasions sociales ritualisées. L’auteur propose une analyse minutieuse des dispositifs que le Net art met en oeuvre. Le suivi de la conception, de la disposition et de l’exposition du Net art permet de voir se constituer des projets à dimensions multiples qui ouvrent des voies de recherche artistique et de création technologique. Un ouvrage sur les métamorphoses du métier d’artiste avec les TIC qui intéressera aussi bien les férus d’art que les passionnés d’innovations technologiques.

Hermès 42. Peuple, populaire, populisme

Le n°42 sera en librairie le 6 novembre 2005


Peuple, populaire, populisme
Sous la direction de Pascal Durand et Marc Lits

Vous pouvez commander la version numérique sur Cairn et la version papier sur le site de CNRS éditions.

4° de couverture

Paradoxalement, la mondialisation pousse à s’interroger sur des notions encore très présentes : “peuple”, “populaire” et “populisme”. Ces notions recouvrent des attitudes, des jugements, des réalités différentes qui touchent autant les cultures que la politique. Dans une première partie, les auteurs tentent de cerner les figures du “ peuple ” et ses métamorphoses philosophiques, principalement aux XIXème et XXème siècles. Les deuxième et troisième parties abordent d’une part les regards savants sur le “ populaire ”, d’autre part les images, les formes de culture et les clichés que le « populaire » véhicule (ouvrier, Tati, presse people…). La quatrième partie, plus politique, rappelle l’influence encore grande du “ populisme ” en Europe.