Archives mensuelles : septembre 2000

Hermès 26-27. www.démocratie locale.fr

Le n°26-27 sera en librairie le 20 septembre 2000


www.démocratie locale.fr
Sous la direction d’Eric Maigret et Laurence Monnoyer-Smith

Vous pouvez commander la version numérique sur Cairn et la version papier sur le site de CNRS éditions.

4° de couverture

Le local, la petite madeleine de la démocratie par Dominique Wolton Le local est le lieu de toutes les ambiguïtés, expliquant sans doute son omniprésence dans les discours relatifs à la rénovation de la politique. Qui est contre le local ? Qui est opposé à l’urgence de lui donner, une légitimité ? Qui ignore qu’il est la cellule de base de la politique? Le local apparaît ainsi comme la première étape d’une revitalisation de la politique.

Vaincre l’indifférence. Les associations dans l’espace public européen

vaincreVaincre l’indifférence. Les associations dans l’espace public européen
Éric Dacheux, 2000.
CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication »

Comment, dans l’Union européenne, vaincre l’indifférence des pouvoirs publics, des multinationales ou de l’opinion publique ? Cet ouvrage décrit et analyse les modes d’intervention publique d’un acteur politique injustement ignoré : les associations. Tout à la fois contre-pouvoir, école de démocratie et force de proposition, les associations mettent en place des actions politiques et une communication publique qui révèlent l’inventivité de la société civile.

L’environnement dans les journaux télévisés. Médiateurs et visions du monde

mediateurs_visions_monde_cheveigneL’Environnement dans les journaux télévisés
Médiateurs et visions du monde
Suzanne de Cheveigné, 2000.
CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication »

Les journaux télévisés rythment notre vie collective et construisent, comme les autres médias mais à l’attention d’un public vaste, une part de notre réalité sociale. Les médias créent du lien social mais non de l’uniformité : les différents journaux télévisés nous parlent chacun à leur manière, en fonction de leur cible. Partant du cas des nouvelles concernant l’environnement, l’auteur illustre leur diversité et réfléchit à la place qu’ils occupent dans notre espace public.