Archives mensuelles : janvier 1998

Hermès 22. Mimesis. Imiter, représenter, circuler

Le n°22 sera en librairie le 1 janvier 1998


Mimesis. Imiter, représenter, circuler
Sous la direction de Susan Ossman

Vous pouvez commander la version numérique sur Cairn et la version papier sur le site de CNRS éditions.

Présentation

Les représentations théâtrales et musicales de la Grèce antique ont donné naissance à la mimesis. Le devenir philosophique du concept n’a pas fait oublier ses origines dramaturgiques. Aujourd’hui, le regain d’intérêt pour la notion de mimesis est lié à la reconnaissance de l’importance du corps et des gestes dans la représentation et la reproduction sociale […].

Miroirs maghrébins. Itinéraires de soi et paysages de rencontre

miroirMiroirs maghrébins. Itinéraires de soi et paysages de rencontre
Susan Ossman (dir.), 1998.
CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication »

Au Maghreb, les genres expressifs participent, de manières diverses, à la mondialisation des cultures. Cet ouvrage tente d’appréhender les dynamiques sociales à l’oeuvre dans l’usage quotidien des médias internationaux.Elaboré à partir d’enquêtes sur le terrain et de travaux historiques, il confirme, qu’au delà duprocessus de « réappropriation culturelle », l’expansion des médias contemporains et celle de moyens d’expression plus traditionnels sont concomitantes. Leurs développements contribuent à la création de nouveaux espaces de sociabilité, mais aussi à l’émergence de réseaux, « territoires de la communication » sans lieux.

 

Associations et communication. Critique du marketing

assoAssociations et communication. Critique du marketing
Éric Dacheux, 1998.
CNRS Éditions, coll. « CNRS Communication »

Dans cet ouvrage, l’auteur nous montre comment ce qu’il appelle les « associations de transformation sociale » sont moins confrontées à des problèmes de communication – d’ailleurs inhérents à la vie démocratique de leur organisation – que victimes d’une profonde crise identitaire. Dès lors le marketing associatif emprisonne les acteurs sociaux dans un « prêt à penser » communicationnel marchand où se perd leur identité politique. Pourtant, il existe des alternatives….